Maraudes particulières

Soutien aux populations sinistrées

Beaucoup l’ignorent, mais le feu détruit en moyenne un bâtiment d’habitation par semaine à Paris, laissant dans la grande majorité des cas de nombreuses familles sans aucun moyen d’hébergement.

Qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents climatiques ou de tout autre événement exceptionnel, nos équipes interviennent 24h/24 et 7j/7 pour apporter un soutien aux victimes : mise en place de lits d’appoint, distribution de vêtements ou de nourriture, soutien psychologique, logistique… En lien direct avec nos activités opérationnelles, ces missions mobilisent régulièrement nos moyens humains et matériels au profit des populations sinistrées.

 

Premiers secours socio-psychologiques

Au-delà des morts et des blessés, toute catastrophe implique de grandes détresses psychologiques. Cela vaut pour les victimes, mais aussi pour leurs proches, durement touchés dans ces situations. La Protection Civile Paris Seine met en place à destination de toutes les personnes impliquées qui en ressentent le besoin des équipes spécialement formées pour accueillir, en étroite collaboration avec les médecins et infirmiers des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP).

 

Soutien à la population lors des plans « grand froid » ou « canicule ».

Lors de ces périodes-là les personnes sans abris sont les premières victimes que nous rencontrons. En effet les températures très basses que nous pouvons rencontrées l’hiver ou les températures trop hautes l’été sont une véritable épreuve pour ceux vivant à la rue. Nous organisons donc des maraudes supplémentaires durant la semaine ou week-end. Dans ces moments-là nos équipes passent les voir afin de leur apporter des produits alimentaires, d’hygiène… et leur proposer une place en hébergement lorsque celle-ci sont disponibles. Ce passage de nos équipes est un véritable geste bien apprécié par les sans domicile fixe. Parfois nous sommes les dernières personnes à prendre de leur nouvelle, à venir leur parler. Alors quand les conditions climatiques rendent encore plus dures leurs conditions de vie, nous sommes là pour les soutenir du mieux possible.

christo

Publicités