La Protection Civile Paris Seine a toujours consacré une part très importante de son action à l’aide humanitaire et sociale. Celle-ci, indispensable dans une ville comme Paris évolue en permanence afin de répondre au mieux aux besoins des plus vulnérables.
Ces actions se concrétisent par :
- des maraudes auprès des personnes sans-abris de l’arrondissement
- des appuis aux équipes du SAMU social
- une participation aux plans « grand froid » et « canicule »
- des accompagnements pour les personnes sinistrées
- des premiers secours socio-psychologiques
Proposer des maraudes aux personnes sans-abris
Toute l’année, les équipes de la Protection Civile Paris Seine viennent en aide aux personnes sans-abris à l’occasion de maraudes réalisées au moins une fois par semaine. Cette aide se traduit par un soutien alimentaire parfois, matériel bien souvent (vêtements, produits d’hygiène, chaussures, sac de couchage) et le maintien d’un lien social. Nous leur proposons un hébergement dans un CHU (Centre d’Hébergement d’Urgence) ou pratiquons parfois certains petits soins.
Habituellement, les maraudes de Paris 20 ont lieu le jeudi soir.
Nous avons la chance d’avoir un partenariat avec une boulangerie proche de notre local, ce qui nous permet d’améliorer le repas distribué pendant nos maraudes.
Appuyer les équipes du Samu social de Paris
L’hiver, en particulier pendant les plans « grand froid », nos équipes renforcent le dispositif de maraudes du Samu social de Paris pour assurer sa mission de prise en charge des personnes signalées au numéro d’urgence sociale 115.
Circulant à bord des véhicules Samu social, nos équipes assurent le suivi individuel des personnes rencontrées, et dans certains cas leur orientation ainsi que leur transport vers un centre d’hébergement, sous la conduite de l’équipe de régulation du Samu social.
Soutenir la population dans le cadre des plans « grand froid » et « canicule »
Lors de ces périodes-là les personnes sans abris sont les premières victimes que nous rencontrons. En effet les températures très basses que nous pouvons rencontrées l’hiver ou les températures trop hautes l’été sont une véritable épreuve pour ceux vivant à la rue. Nous organisons donc des maraudes supplémentaires durant la semaine ou week-end. Dans ces moments-là nos équipes passent les voir afin de leur apporter des produits alimentaires, d’hygiène… et leur proposer une place en hébergement lorsque celle-ci sont disponibles. Ce passage de nos équipes est un véritable geste bien apprécié par les sans domicile fixe. Parfois nous sommes les dernières personnes à prendre de leur nouvelle, à venir leur parler. Alors quand les conditions climatiques rendent encore plus dures leurs conditions de vie, nous sommes là pour les soutenir du mieux possible.
Accompagner les personnes sinistrées
Le feu détruit en moyenne un bâtiment d’habitation par semaine à Paris, laissant dans la grande majorité des cas de nombreuses familles sans aucun moyen d’hébergement.
Qu’il s’agisse d’incendies, d’accidents climatiques ou de tout autre événement exceptionnel, nos équipes interviennent 24h/24 et 7j/7 pour apporter un soutien aux victimes : mise en place de lits d’appoint, distribution de vêtements ou de nourriture, soutien psychologique, logistique… En lien direct avec nos activités opérationnelles, ces missions mobilisent régulièrement nos moyens humains et matériels au profit des populations sinistrées.
Récemment, nous sommes intervenus par exemple après l’explosion de la rue de Trévise ou après un incendie d’immeuble boulevard Davout.
Porter les premiers secours socio-psychologiques
Au-delà des morts et des blessés, toute catastrophe implique de grandes détresses psychologiques. Cela vaut pour les victimes, mais aussi pour leurs proches, durement touchés dans ces situations. La Protection Civile Paris Seine met en place à destination de toutes les personnes impliquées qui en ressentent le besoin des équipes spécialement formées pour accueillir, en étroite collaboration avec les médecins et infirmiers des cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP).